samedi 7 décembre 2013

Gâteau au chocolat

Voici une recette que je fais depuis très longtemps. Elle est simple, rapide à faire et le gâteau que l'on obtient est vraiment très bon. C'est en parlant avec une copine à qui j'avais donné la recette que j'ai eu envie de préparer ce gâteau. Cela faisait un moment que je ne l'avais pas fait. J'ai amélioré la recette en ajoutant un peu de fève tonka (c'est la 1ère fois que j'en utilise et j'avoue qu'elle se marie vraiment bien avec le chocolat) pour relever un peu le goût du chocolat. Vous pouvez ne pas en mettre, le gâteau sera quand même délicieux. Il est préférable de préparer ce gâteau à l'avance car il est juste extraordinaire quand il sort du frigo.

Ingrédients:
- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 125 g de beurre demi-sel
- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 115 g de sucre
- 1/2 fève tonka (facultatif)

Préparation:


Faites préchauffer le four à 200ºC en position chaleur statique.


Cassez le chocolat en morceaux. Coupez le beurre en dés.


Placez le tout dans un petit saladier. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Arrêtez le feu quand le chocolat et le beurre sont fondus. Mélangez et laissez refroidir quelques instants.


Dans un autre saladier, battez les oeufs et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez délicatement pour éviter la formation de grumeaux.


Versez la préparation au chocolat et mélangez intimement.


Râpez la fève tonka au-dessus du saladier et donner un dernier coup de fouet pour l'incorporer.


Beurrez et farinez un moule à cake (sauf si vous utilisez un moule en silicone). Versez la pâte dedans et enfournez pour 20/25 minutes. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois (elle ressortira un peu nappée). Le gâteau doit être encore un peu tremblotant au milieu.


Sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement avant de la placer au frigo jusqu'au moment de le déguster.

Coupez-le en carrés et servez avec une bonne tasse de thé ou de café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire