mercredi 4 décembre 2013

Chou-fleur au four (sans gratin)

Nouvel essai de cuisson au four avec un légume que j'aime beaucoup (et que Mr R déteste), j'ai nommé le chou-fleur. J'ai posté quelques recettes pour l'accommoder  (un gratinune soupe chou-fleur/anis et une soupe de chou-fleur). Mais au vu de mon obsession pour la cuisson au four, je me devais d'essayer de la faire rôtir. Résultat, le goût du chou-fleur est plus doux que dans un gratin…Peut-être une solution pour en faire manger aux récalcitrants? En tout cas j'ai aimé alors je vous livre la recette que j'ai inventée ce midi.

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 petit chou-fleur
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de thym déshydraté
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre

Faites préchauffer votre four à 230ºC.

Ôtez les feuilles du chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets. Lavez-les et égouttez-les bien.

Pelez et émincez les oignons en quartiers.

Déposez le chou-fleur sur une moitié de plaque allant au four. Saupoudrez de curry et de graines de cumin. Salez et poivrez. Versez 2 cuillères à soupe d'huile et mélangez intimement.

Sur l'autre moitié de la plaque, déposez les oignons. Versez le sirop d'érable. Salez et poivrez. Saupoudrez de thym. Versez l'huile restante. Mélangez en veillant à ne pas toucher le chou-fleur.

Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Surveillez la cuisson et remuez régulièrement. Si les légumes cuisent trop vite, baissez le feu à 200ºC.

Le chou-fleur doit être tendre et les oignons caramélisés.

Servez le chou-fleur dans les assiettes et accompagnez d'oignons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire