vendredi 29 novembre 2013

Mini Potimarrons farcis


Le potimarron est je crois mon légume préféré. Je l'ai déjà servi rôti et je voulais le farcir. Ça y est j'ai trouvé la recette que je cherchais. Cela faisait longtemps que je menais mon enquête sur le potimarron farci…Et ce sont amis Marie et Lolo qui m'ont donné LA recette… Goûtée et approuvée il y a quelques jours alors  j'ai aussitôt décidé de la refaire… Bon pour la ligne j'avoue y'a mieux…mais on peut se rassurer en se disant qu'avec le froid on brûle plus de calories. J'ai farci des petits potimarrons (pour les servir en individuels) mais vous pouvez le faire avec un gros.
Je les ai faits la veille pour le lendemain. Une fois cuits, je les ai laissé reposer dans le four jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Pour les réchauffer, un petit passage au micro ondes et c'est parfait. Ainsi ils seront vraiment fondants.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 petits potimarrons
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 blancs de poireaux
- 600g de courge butternut
- 4 petites tranches de pain de campagne
- 20 cl de crème fraîche
- 150 g de beaufort (ou plus)
- 2 oeufs
- sel, poivre
- noix de muscade
- 20 g de beurre
Les quantités données sont pour 4 potimarrons individuels, pour un gros il faudra sûrement les ajuster.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

 Lavez et séchez les potimarrons.

 Coupez un chapeau sur le dessus. Ôtez les graines et un peu de chaire du potimarron s'ils sont bien charnus. Coupez la chair en morceaux. Coupez un peu la base pour que le potimarron soit stable.

 Détaillez le fromage en lamelles.

Lavez les poireaux et coupez-les en petits tronçons.

Pelez l'oignon, l'ail et les échalotes puis émincez-les finement.

Pelez la courge, ôtez les graines et coupez-la en morceaux.

Dans une sauteuse, faites revenir oignon, ail et échalotes pendant 5 minutes (ils doivent devenir translucides). Saupoudrez de noix de muscade.

Ajoutez ensuite les poireaux, la courge et la chair de potimarron. Salez et poivrez. Laissez cuire entre 15 et 20 minutes environ en remuant régulièrement. Le tout doit compoter et le liquide s'évaporer. La courge doit pouvoir être écrasée.

Faites griller les tranches de pain

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Quand les légumes sont cuits, cassez les oeufs directement dans la sauteuse. Mélangez vivement. Ajoutez ensuite les 2/3 de la crème fraîche. Mélangez. Goûtez et rectifiez le sel et le poivre. Vous devez obtenir une espèce de purée.

Versez une louche de ce mélange dans chaque potimarron. Placez ensuite dans l'ordre: une tranche de pain recouverte de crème fraîche, des lamelles de fromage, une autre couche de mélange aux poireaux et terminez par une couche de fromage.

Placez les potimarrons dans un plat allant au four.

Enfournez et laissez cuire 1h. S'ils ont tendance à brunir très vite, baissez la température à 180ºC.

Les potimarrons doivent être tendres et bien dorés. Quand c'est le cas, éteignez le four et laissez reposer.

Ce plat est tout simplement merveilleux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire