samedi 30 novembre 2013

Légumes d'hiver au four

Pour ma meilleure amie, Mme D, j'ai eu l'idée de cette recette inspirée de mes légumes multi-usage. Mais l'été étant parti pour de bon, pas question d'y mettre des aubergines ou des courgettes. Alors j'ai utilisé des légumes de saison qui sont parmi mes préférés. Verdict? Un vrai délice! C'est parfait pour accompagner le poulet mariné au miel et au romarinVous pouvez adaptez les légumes ou leurs proportions en fonction de vos goûts. Par exemple, vous pouvez ajouter du céleri rave coupé en cubes (mais je n'en ai pas trouvé).

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 panais
- 3 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 fenouil
- 300 g de courge butternut
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail (je n'en ai pas mis, Mme D n'aimant ça)
- 4 feuilles de laurier
- 2 cuillères à café de thym séché
- 2 bonnes pincées de 4 épices
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard (ou d'huile d'olive pour une recette végétarienne)
- sel, poivre

Préparation: 


Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Épluchez les pommes de terre, les carottes et les panais. Lavez-les et séchez-les. Ensuite coupez le tout en morceaux à peu près de la même taille.


Coupez la courge en tranches et ôtez la peau. Coupez en cubes.

Ôtez la première couche du fenouil. Lavez-le, séchez-le et coupez-le en morceaux.


Pelez les oignons et les gousses d'ail. Coupez les oignons grossièrement.


Placez tous les légumes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Faites ramollir la graisse de canard quelques secondes au micro-ondes et versez la sur les légumes.


Salez, poivrez. Saupoudrez de 4 épices et de thym. Mélangez intimement.



Posez les feuilles de laurier sur le dessus.


Enfournez et laissez cuire 50 minutes. Remuez en cours de cuisson. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Les légumes sont cuits quand ils sont tendres et grillés par endroit.


Servez très chaud.

2 commentaires: