vendredi 12 juillet 2013

Galette de pomme de terre






























Il y a dix ans avec ma copine Ketty et sa famille, lors d'une super balade dans le Jura, j'avais goûté le rösti : galette de pomme de terre. C'était hyper bon!! Il me suffisait de fermer les yeux pour revoir l'endroit magique où nous avions mangé et sentir à nouveau la saveur de ce plat! J'ai voulu en faire mais je ne trouvais pas de recettes inspirantes...

J'ai acheté un livre de cuisine sur les meat balls (boulettes de viande) la semaine dernière à New York et dedans il y a une recette de rösti...Mon sang n'a fait qu'un tour!


Maintenant que j'ai la bonne recette et que la magie a encore opéré je sens que le rösti va devenir un de mes plats préférés!

C'est simple, rapide à faire et avec très peu d'ingrédients. Que demander de plus?

Ingrédients pour une grande galette (pour 2 gourmands)

- 600 g de pommes de terre (Agata, en gros 2 grosses pommes de terre)
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à café de beurre ou de graisse de canard ou d'oie
- un peu de thym (frais ou de déshydraté)
- sel, poivre

Pelez les pommes de terre puis séchez-les sur un linge propre. Râpez-les finement (au robot ou à la râpe manuelle avec grille assez fine).

Versez les pommes de terre dans une passoire et tassez-les bien pour en extraire le plus de liquide possible.

Épluchez et émincez l'oignon en lanières fines.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon et laissez cuire pendant 5 ou 6 minutes. L'oignon doit devenir translucide.

Versez les pommes de terre dans un saladier. Ajoutez l'oignon cuit. Salez, poivrez et parsemez de thym.

Faites chauffer le beurre ou la graisse dans la même sauteuse que pour l'oignon.

Versez le mélange pommes de terre/oignon dans la sauteuse en tassant bien avec une spatule (cela permet à la galette de se tenir lors de la cuisson)

Laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Soulevez la galette de temps en temps pour vérifier que le dessous ne brûle pas.

Au bout des 10 minutes, posez une assiette sur la sauteuse et retournez-la. Le côté cuit est alors en haut. Faites ensuite glisser la galette dans la sauteuse (côté cru en dessous). Prolongez la cuisson de 10 minutes toujours à feu moyen.

La galette est cuite quand elle est bien dorée des deux côtés.

Accompagnez ce rösti d'une petite salade de jeunes pousses avec une pomme coupée en petits morceaux, un peu de fromage qui a du caractère, des noix de pécan grillées (vinaigrette :huile d'olive, vinaigre de vin blanc, moutarde à l'ancienne, sirop d'érable, sel, poivre)

3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? N'hésite pas à venir voir le mien également! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!! Tu peux bien sûr me mettre dans tes favoris...et je vais de ce pas voir ton blog!
      Bon week end!!

      Supprimer
  2. très beau blog mon seul bémol je trouve le jaune sur le gris s'est pas très lisible

    mais j'aime bien votre blog

    RépondreSupprimer