dimanche 10 mars 2013

Croque-monsieur à ma façon (brie / confit d'oignons)

Autre souvenir de l'enfance. Le samedi soir, souvent ma maman préparait des croque-monsieurs. C'était un peu le plat traditionnel. Du bon jambon blanc, du fromage à fondre, un mélange de lait et de fromage râpé. C'était simple mais délicieux!!! J'ai moi aussi, pendant des années, préparé des croque-monsieur  (et souvent le samedi soir) traditionnels. Hier soir, une envie de croque-monsieur s'est emparée de moi. Mais pour une fois j'ai voulu changer les ingrédients. Et hop, ma machine à croque qui dormait et s'ennuyait ferme dans mon placard va reprendre du service. La préparation du confit d'oignons est un peu longue, mais c'est tellement bon!!!

Ingrédients pour 4 croque-monsieur:
- 8 tranches de pain de mie complet
- 100 g de brie (idéalement de Meaux mais ici...difficile à trouver)
- 200 g de blancs de dinde
- 40 g de beurre ramolli
- 4 oignons
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cuillères à soupe de crème balsamique
- 20 cl de vin rouge ou d'eau
- 3 cuillères à soupe de miel
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Le confit d'oignons :

Épluchez et émincez finement les oignons.

Faites revenir les oignons avec l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (environ 5 minutes).

Ajoutez le miel, le vinaigre, la crème balsamique et la moitié du liquide choisi. Salez, poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes en remuant de temps pour éviter que le confit n'attache.

Si le confit s'assèche, versez plus d'eau ou de vin. Rectifiez l'assaisonnement. J'aime le confit assez relevé donc je mets pas mal de poivre.

Goûtez : les oignons doivent être tendres. Laissez refroidir quelques minutes.


Montage: 

Beurrez les tranches de pain. Sur une tranche, posez des tranches de brie. Posez 2 cuillères à café de confit d'oignons. Étalez. Sur une 2ème tranche posez des morceaux de blancs de dinde. Fermez le croque-monsieur. Beurrez les faces extérieures. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients.

Placez les croque dans la machine.

Servez avec une salade verte (j'ai ajouté des noisettes grillés concassées et des olives noires à ma salade).

Vous pouvez aussi faire cuire les croque-monsieur au four pendant 15/ 20 minutes à 180ºC. Les croques sont cuits quand ils sont bien dorés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire