vendredi 2 novembre 2012

Mon marché de Barcelone (Hostafrancs)



En Espagne, le marché est une vraie institution. Tout le monde va au marché! les jeunes comme les vieux.

Chaque quartier a le sien. C'est un lieu de rencontre très important dans la vie des Espagnols.
J'aime ce marché. Il est petit, les commerçants sont adorables et j'y trouve tout ce qu'il faut pour cuisiner.

Quand je suis arrivé ici il y a (déjà) 7 ans, j'ai été surpris par l'organisation des marchés. D'abord tous les marchés sont couverts et ensuite ils fonctionnent tous les jours.

Tout est très séparé. Il y a presque un marchand par produit. La viande surtout est très compartimentée: on achète le poulet à un endroit, la viande rouge à un autre, le porc à autre encore.

L´étal de viande de porc 







Ici, pas de fromagerie, il faut aller voir le charcutier...qui n'est pas vraiment celui des marchés de France car il ne propose pas de plats préparés.








Ici, aussi je trouve de petits producteurs qui viennent vendre leurs fruits et leurs légumes. Il viennent de la campagne environnante de Barcelone et proposent des produits frais, de saison et pas chers!



                                         



Il y a un marchand de légumes secs crus ou cuits. Il faut dire que les lentilles, les pois chiches et autres haricots secs font partie du quotidien.





Voici le marchand de morue et autres produits conservés dans le sel ou dans la saumure. La morue est un poisson que l'on cuisine beaucoup ici. Au four, en cocotte...des centaines de recettes dont une que j'adore particulièrement : El bacallao a la llauna (morue cuite au four).





Les marchands/es me conseillent quand je ne sais pas quoi acheter ou comment préparer tel ou tel produit. Je découvre ainsi un pan de la culture catalane.

Depuis que je vais sur le marché je suis incapable d'acheter mes fruits et légumes au supermarché. En outre, ici les marchands respectent beaucoup les saisons des produits.

J'adore mon marché!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire