jeudi 29 novembre 2012

Mon 1er risotto (sur fond de Week end à Rome)


Je dois confesser quelque chose: je n'aime pas le riz. Je n'en achète quasiment jamais. 1 kg de riz peut me durer une année. En fait quand je dis que je n'aime pas le riz, c'est juste parce que je ne sais pas le cuisiner.
Pour moi le riz blanc ou à la sauce tomate, ça n'a aucun intérêt. J'avais le même problème avec les pâtes jusqu'à ce que je me mette à faire mes pâtes fraîches à la maison. Et si c'était la même chose avec le riz? Lors d'un voyage à Rome, j'ai découvert le plaisir du risotto. Depuis une petite voix m'en parlait souvent. Mais je me disais que c'était dur à faire et qu'il fallait être un cuisinier expert pour pouvoir réussir ce plat. Aujourd'hui, je me lance enfin dans le risotto! Un 1er essai... et peut-être pas le dernier car j'ai bien aimé le résultat.

Ingrédients pour 4 personnes


- 300g de riz rond

- 4 carottes
- 1 courgette moyenne bien ferme
- 1 poireau moyen
- 3 oignons nouveaux ou 2 gros oignons
- 1,2 litre de bouillon de légumes
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- parmesan râpé

Épluchez et lavez les légumes. Coupez les carottes, la courgette et les oignons en petits cubes. Détaillez le poireau en fines lanières.



Dans une poêle, faites revenir les carottes, la courgette, le poireau et un oignon avec une cuillère à soupe d'huile. Salez, poivrez. Laissez cuire environ 10 minutes: les légumes doivent être al dente.

Dans une sauteuse, faites revenir le reste des oignons nouveaux (ou l'oignon restant) jusqu'à légère coloration. Ajoutez le riz. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Le riz doit devenir translucide sans colorer.


Versez alors le vin blanc et laissez cuire jusqu'à complète évaporation.


Versez ensuite le bouillon petit à petit en remuant souvent. Rajoutez du liquide régulièrement. Laissez cuire environ 15 minutes. Goûtez de temps en temps pour suivre la cuisson du riz.


Quand le riz est cuit, ajoutez les légumes et mélangez le tout quelques minutes, à feu très doux. Parsemez de parmesan râpé et mélangez à nouveau.


Servez chaud. Posez délicatement un copeau de parmesan sur le risotto.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire