mercredi 21 novembre 2012

Mes petites tartes tatin...pas très légères





























Je ne vais pas ici retracer la légende de ce dessert que tout le monde connaît.
J'aurai juste une pensée pour une grande étourdie qui a permis au monde de découvrir un sublime dessert et tellement simple à préparer!!
En même temps j'écris ça mais pendant des années je me suis imaginé que c'était très dur à faire. Je ne sais pas pourquoi je me disais qu'il fallait être un grand pâtissier pour réussir une bonne tarte tatin.

Et puis un jour la Normandie qui coule dans mes veines m'a donné le courage de me lancer...Alors voici ma tarte tatin très normande. Donc pas très légère, mais tellement bonne!!

J'ai fait des tartes individuelles mais on peut aussi en faire une grande.

Ingrédient pour 6 personnes:

- 250g de pâte feuilletée
- 6 pommes (compter 1 pomme par moule individuel)
- 100 g de beurre 1/2 sel (j'avais bien dit pas très légères)
- 6 cuillères à café de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- crème fraîche pour accompagner dans une version vraiment normande qui s'assume

Pelez et coupez les pommes en tranches assez épaisses.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Quand il est chaud, ajoutez les pommes et faites-les revenir pour qu'elles prennent une belle couleur (environ 5 minutes). Saupoudrez de sucre vanillé et laissez caraméliser quelques instants.

Préchauffez le four à 220ºC.

Détaillez la pâte en ronds un peu plus grands que les moules.

Dans chaque moule, versez une cuillère à café de sucre en poudre (j'utilise des moules en silicone donc je ne mets pas de matière grasse). 

Disposez des tranches de pommes sur le sucre de façon régulière.

Recouvrez d'un rond de pâte en le soudant bien au bord du moule (le principe de la tarte Tatin c'est que la garniture cuit à l'étouffée)

Enfournez et baissez la température à 200ºC. Laissez cuire pendant 25 minutes.

À la sortie du four, attendez quelques instants et démoulez sur une assiette à dessert. 

On peut accompagner la tarte de crème fraîche. Pour moi c'est mieux que de la glace ou de la chantilly qui sont toujours très (trop) sucrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire