samedi 24 novembre 2012

Ma salade d'endives...aux saveurs québécoises

L'automne, ici à Barcelone, ne rime pas avec pluie et grisaille. Par contre sur les marchés les produits automnaux sont de sortie.

J'adore les endives! Mais cela n'a pas toujours été le cas. J'ai des frissons quand je repense aux endives au jambon que je devais manger quand j'étais petit alors que je détestais ça.

Plus tard, les endives sont devenues synonyme de Noël car c'était LA salade que ma mère servait le jour du 25 décembre.

Aujourd'hui, je fais souvent des endives en salade (j'avoue ne pas avoir encore dépassé le traumatisme des endives cuites).


Et j'aime changer les ingrédients qui les accompagnent. Aujourd'hui deux saveurs qui me font voyager au Québec: les noix de pécan (les pécanes en québécois) et le sirop d'érable (j'en ai toujours dans le frigo et ou dans le placard)


Pour 2 personnes:

- 2 endives moyennes

- 20 g de noix
- 20 g de noix de pécans
- 30 g de raisins secs (ou si on veut être plus québécois de canneberges séchées)
- 75g de lardons
- 1 pomme (golden ou royal gala)
- quelques gouttes de jus de citron

pour la vinaigrette


- 2 cuillères à café de moutarde forte

- 2 cuillères à café de sirop d'érable
- 10 cl d'huile d'olive

Lavez et essuyez les endives. Coupez-les très finement. Réservez.


Épluchez et coupez la pomme en dés. Citronnez-les.


Concassez les deux types de noix. 


Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Épongez-les sur du papier absorbant.


Préparer la vinaigrette:
Dans un bol, mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère à café la moutarde et le sirop d'érable et verser l'huile d'olive en filet sans cesser de mélanger jusqu'à ce que le vinaigrette épaississe. Poivrez. (pas besoin de saler car les lardons contiennent suffisamment de sel)
Dressez:
Dans une petite assiette, disposez les endives. Ajoutez des dés de pomme. Parsemez du mélange de noix et raisins secs. Versez la vinaigrette.

Variante: on peut ajouter des dés de fromage de chèvre. On peut remplacer la pomme par de la poire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire