samedi 17 novembre 2012

Hachis parmentier au chorizo et aux olives noires


Quand j'habitais Paris, j'aimais beaucoup inviter mes amis à dîner. 
Surtout le vendredi soir.  Lors d'un de ces fameux dîners, je me souviens d'avoir cherché une recette originale à faire. En fouillant dans mes nombreux livres de cuisine, je suis tombé cette recette: un hachis au chorizo et aux olives noires. Succès total pour cette recette!!! Mon ami C. m'en parle encore des années après. D'ailleurs il s'est plaint de ne pas la trouver sur le blog. Voilà c'est réparé! Depuis j'ai souvent refait cette recette avec toujours autant de plaisir car je sais qu'elle va plaire.

Ingrédients pour 6 personnes:
- 500 g de chorizo doux (en gros 2 chorizos)
- 200g d'olives noires dénoyautées
-1,5 kg de pommes de terre
- 1 petit pot de crème fraîche
- 30 g  de beurre
- sel, poivre

Préparez une purée:
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient cuites (comptez entre 15 et 20 minutes environ)

Quand elles sont cuites, écrasez-les à la fourchette (ou à l'aide d'un écrase purée mais surtout pas au mixeur qui rend la purée caoutchouteuse) avec le beurre coupé en morceaux et la crème fraîche. La purée est prête quand elle est lisse et sans gros morceaux. Salez et poivrez. Réservez.

Préparez la garniture:
Enlevez la peau des chorizos puis coupez-les en morceaux. Mixez avec les olives. Faites revenir le tout dans une poêle pendant 10 minutes sur feu vif en remuant régulièrement. Le chorizo doit devenir un peu croustillant. Poivrez mais ne salez pas!

Montage:
Préchauffez le four à 180ºC. Dans un plat à gratin (familial ou individuel), versez la préparation chorizo/olives. Recouvrez de purée. Enfournez pendant 20 minutes le temps que la purée gratine.
Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire