lundi 22 octobre 2012

Crumble poire/chocolat

Le 1er livre de cuisine que j'ai acheté il y a 10 ans, était un livre sur les crumbles. J'ai commencé par faire celui aux pommes. Grand classique devant l'éternel! J'adorais! Je crois que j'ai dû faire 2000 crumbles aux pommes: des grands, des individuels, des ronds, des carrés. Bref j'en ai fait dans tous les sens. Et puis comme d'habitude, je me suis éloigné de la recette originale pour prendre des libertés dans les fruits, dans la farine, dans les accessoires...Aujourd'hui, je propose une version avec des poires et du chocolat inspirée par Mr R! C'est un dessert super facile et rapide à faire. Pour moi c'est inratable.... On peut même le faire avec les enfants qui adorent mélanger avec les doigts!

Pour 8 personnes (je prends des ramequins ou des petits plats en terre cuite individuels)

- 1 kg de poires
- 150 g de farine
- 120 g de sucre
- 100g de beurre demi-sel mou ( le beurre salé fait ressortir le goût du chocolat)
- 50 g de poudre d'amandes
- 125 g de pépites de chocolat noir (si possible à 70%de cacao)

Préparation des miettes:
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Amalgamez sans malaxer (passer les miettes entre les doigts sans chercher à faire une boule). Au final, cela doit ressembler à du sable un peu gros. Réservez. Préchauffez le four à 180ºC.

Épluchez et coupez les poires en petits dés dans un saladier (comptez 1 poire et demi environ par plat individuel). Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez bien.


Versez les poires dans les plats. Répartissez les miettes sur le dessus sans tasser. 
Enfournez entre 35 et 40 minutes. Les miettes doivent être bien colorées.

On peut le déguster tiède ou froid...seul ou avec une cuillère de crème fraîche si on est très gourmand (ou normand).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire